Ouverte au public en novembre 2011, la piscine Oxygène de Bapaume (62), est un exemple de réalisation à budget réduit pour un bassin en inox. Explications.
Construction du bassin sportif de 25 m en inox (250 m2 – piscine Oxygène de Bapaume)
Piscine Oxygène : le choix de l’inox pour son bassin
Depuis la fermeture de l’ancienne piscine en 1988 et différentes tentatives de projets avortés, la communauté de communes de la Région de Bapaume (devenue aujourd’hui communauté de communes du Sud de l’Artois) a décidé de se lancer seule dans cette réalisation en 2009.
L’objectif fixé au programmiste Mission H2O était de construire une piscine répondant aux besoins des scolaires dans un budget maximum de 2 millions d’euros. Le cabinet Caméléon 3 Architectes a donc opté pour un bassin en inox. Le choix de l’inox à l’époque a permis de simplifier le gros œuvre et le réseau de traitement de l’eau tout en réduisant les délais de construction.
Depuis son ouverture, la piscine Oxygène accueille en moyenne 20 000 scolaires par an pour répondre aux besoins des établissements scolaires du territoire. Créé en 2015, un club de natation permet à une cinquantaine de jeunes de profiter du bassin sportif de 25m de 4 couloirs de 2,50m modulables (sur les recommandations de la FFNatation) en 5 couloirs de 2m.
Le bassin en inox reçoit également du public et propose de nombreuses activités aquatiques : cours d’aquabike, d’aquadynamik et aquagym grâce à des profondeurs allant de 80 cm à 1,80 m.
Bassin inox : 12 ans après l’ouverture que des avantages
On constate encore aujourd’hui les avantages du choix du bassin en inox pour la piscine Oxygène en termes de réduction des frais d’exploitation. Parois lisses et hydraulicité augmentée par un grand nombre de buses réparties dans le fond du bassin fournissent un brassage homogène. Il en résulte un dosage plus réduit des produits de traitement de l’eau. De plus, les temps de vidange et de nettoyage sont considérablement raccourcis : le bassin se vide en une nuit et une équipe de trois personnes le nettoie en une matinée.
Après plus de 10 ans, le bassin en inox ne présente aucun besoin de réparation et il a encore de beaux jours devant lui.
L’entreprise ZELLER France est fière d’avoir pu contribuer avec son bassin en inox à ce bel exemple de gestion « en bon père de famille » d’une intercommunauté rurale.