NON, NON et NON, notre société n’achète pas d’inox Supra 316 (1.4420)!
Nous l’avons-nous-mêmes entendu de la part d’un concurrent qui ose prétendre que nous utiliserions, comme lui, de l’inox commercialisé sous le nom trompeur de Supra 316. Sa désignation internationale est le 1.44020, pas le 1.4404 connu comme étant « l’inox marin » que nous utilisons en standard. Nous démentons formellement en avoir utilisé et nous ne l’aurions de toute façon pas fait sans l’accord du maître d’ouvrage, de son maître d’œuvre, du bureau de contrôle ou sans la validation d’un fournisseur que nous demandons lors de tout démarrage de chantier en lui envoyant une analyse de l’eau de remplissage et éventuellement de nappe phréatique. Nous travaillons conformément à l’Avis technique du CSTB sur notre procédé.
Depuis la construction de nos premiers bassins en inox en 2006, nous avons toujours utilisé de l’inox 316L (1.4404) pour répondre aux exigences de durabilité que l’on est en droit d’attendre pour un centre aquatique dont la durée de vie est normalement d’au moins trente à quarante ans minimum. Les bassins en inox, les nôtres comme ceux de la concurrence historique, ont fait preuve de cette grande durabilité puisque les premiers datent de 1968 et ne montrent pas signe d’altération de l’inox. C’est en tout cas valable pour les bassins en inox 316L, l’inox que nos fournisseurs et nous-mêmes préconisons et qui a été validé par tous les avis techniques du CSTB en France et leurs équivalents dans les pays du monde entier.
Au-delà des considérations purement juridiques et de décennale, le risque technique encouru en utilisant un autre inox est lié à sa composition qui lui confère sa résistance à la corrosion.
Ce Supra 316 (1.4420), s’il contient plus de Chrome, est nettement moins riche en Nickel et Molybdène. Le Nickel (Ni) améliore les propriétés de la couche passive de l’inox. Il freine la réaction cathodique et limite la corrosion. L’ajout de Molybdène (Mo) dans l’inox contribue à éviter la corrosion par piquage. Le 1.4420, qui contient nettement moins de ces deux alliages, risque de ne pas fournir la pérennité que nous avons fourni jusqu’ici. Nous ne nous contentons pas d’un matériau ne nous permettant que de tenir la durée de la garantie décennale. Tous les bassins que nous avons construits attestent d’une longévité de plusieurs décennies, nos plus anciens auront bientôt 40 ans.
Alors, NON, nous n’utilisons pas et nous n’avons jamais utilisé cet inox Supra 316 que même son fabricant Outokumpu n’a pas pu nous recommander pour la construction de piscines lorsque nous lui avons demandé. Nous n’hésiterons pas à traiter de menteurs ceux qui le prétendraient et éventuellement à les trainer en justice pour calomnie.
A bon entendeur salut.